Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Lethal Highway - Où va le forum ?

5 participants

Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Fast-Subaru71 Mar 19 Avr - 0:10

Bon, il semblerait que ma politique du "POSTEZ POSTEZ VOUS SEREZ RÉCOMPENSÉS" n'a pas marché du tout.
Pire, avec le départ de Cori, il semblerait qu'on soit entré en "récession". Je m'explique : c'est toujours le même problème. Peu de topics sont ouverts, et quand quelqu'un en ouvre un, peu de membres commentent. Alors oui, je dis ça un peu à chaud vu le bide fulgurant que mon animation SFM a fait dans la section Insolite, mais je pense que c'est vrai dans un cas général. De la même manière, cette inactivité ne me pousse pas à poster. En effet, en postant un premier truc, je bide. De ce fait, l'envie de poster un second truc finit par disparaître. De plus, c'est aussi un peu une politique de répression : je vois que vous ne réagissez pas à mon topic, donc je juge que vous n'en méritez pas un deuxième.
Plus sérieusement, trop de choses nous empêchent d'avoir un forum fluide, avec des membres actifs. Il y a les études, l'intérêt porté dans le forum, la volonté de poster, les centres d'intérêt, et j'en passe. A ce propos, oui, j'ai remarqué qu'il y avait un sujet spam, mais honnêtement, je ne veux même plus m'en occuper, du moins dans la conjecture actuelle. Je ne sais pas comment résoudre ce problème.

D'un autre côté, je veux aussi faire une parenthèse sur ma situation personnelle, qui n'est pas la meilleure et qui risque d'empirer. C'est les vacances, je n'ai toujours pas commencé mes devoirs même si j'en suis à la deuxième semaine de mes vacances et je m'en veux pour cela. Je n'ai strictement rien fait de ma première semaine de vacances. Je suis aussi en train de me poser des questions concernant ce que je fais sur Internet en général, car je suis frustré. La frustration, c'est mon pire ennemi. Il a suffit que je m'abonne à un gars sur DeviantArt pour tomber dans une frustration énorme (même si je devais déjà être frustré auparavant). Pourquoi ? Bah, c'est simple. Le gars est encore jeune (J'déconne, en fait il a qu'un an de moinns que moi.) et il a déjà un succès hallucinant. Pourtant, il a quelques idées de projets, mais peu (du moins, il en énonce peu clairement...). Pendant ce temps, j'essaie de poser les bases de mes projets... Et il semblerait que je sois un OVNI auprès de la communauté Sonic ou de la communauté DeviantArt en général, puisque peu de gens prennent le temps de commenter. Je veux dire, je ne suis pas le seul qui ne réussit pas à imposer son nom, mais pourtant, j'ai la sensation d'avoir des projets intéressants. En parlant de ça, je me suis mis à l'animation sur Source FilmMaker et un peu au "voice-acting" (doublage). A force, j'ai la sensation de poster uniquement pour moi. Personne ne tente d'approcher mon univers. C'est peut-être ça, être Asperger. De plus, peu de choses me permettent de me rassurer. Comme d'habitude, j'avais envie de faire quelque chose pendant ces vacances. Résultat : j'ai dormi jusqu'à 16 heures aujourd'hui... Oui, je ne fous rien, strictement rien. Cet enfermement constant me pèse. Je remets tout au lendemain... Pour ne pas faire. J'aimerais fuir la réalité des choses : je ne suis qu'un adolescent qui s'intègre difficilement, et qui donne l'impression d'être soit un pervers, soit un pédant. Les études, ce n'est plus mon rêve. J'en attends trop de moi. Apparemment, après le bac, je devrais chercher des études en alternance afin de faire Bac +2 ou Bac +3, éventuellement... Si j'arrive jusqu'au fameux bac. La frustration, la colère, ainsi que le silence dans lequel je me ferme sont des choses qui vont me coûter cher, je le pense. La seule chose qui m'intéresse... Ce sont mes projets "artistiques". Et ces projets, je les mène seul. J'aurais bien envie de me lancer dans la mécanique aussi, mais c'est toujours la même chose, personne n'est capable de me montrer comment faire. Et je ne parle même pas de cette grosse frustration quand j'entends parler des connards qui manifestent à Paris en défonçant la moitié des magasins qu'ils croisent. Au final, j'ai la sensation d'être une grosse merde inutile à la société, incomprise,... Pourtant, je pense avoir du potentiel. Mais bon, je vais pas tourner autour du pot, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire.

Tout cela pour dire que je suis pas au top de ma forme, mais que je suis toujours présent. J'observe ce qui ce passe sur DeviantArt et Game's Time, ainsi que sur Youtube. Vous savez que vous pouvez vous abonner à mon YouTube et à mon DeviantArt en passant par ma signature. De plus, si quelqu'un a une idée pour remettre le forum sur pied, je serais content de l'écouter.  Clin d'oeil
Lethal Highway - Où va le forum ? Shadow__ladykiller__biscuit___sonic_gangstaz_by_fast_subaru71-d9zi559
Voilà, c'était un message pour résumer ma vision du forum en l'état actuel et un récapitulatif de mon état personnel.
Fast-Subaru71
Fast-Subaru71
Niveau: 51

Age : 24
Localisation : Bourgogne (71)
Réputation : 170
Messages : 1124
Date d'inscription : 14/07/2014

http://fast-subaru71.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Zaboazagiru Sam 30 Avr - 17:29

OK alors la réponse est un peu tardive mais en te lisant je me suis senti obligé de répondre parce que je m'identifie dans presque tout ce que tu as dit.

Bon premièrement, pour le forum, le seul truc à dire c'est "lol".
J'pense que c'est devenu un peu con et répétitif de dire "Oui c'est pas actif / Les posts bident" etc...
Personnellement je vois le forum comme mon petit "refuge" où je peux discuter avec vous, mes amis (enfin ce qu'il reste du moins) et prendre du bon temps.
Sérieusement j'pense que coonsidérer le forum comme un forum c'est inutile maintenant (Bon j'ai pas trop les mots mais j'pense que ce que j'veux dire est pas difficile à comprendre).
Si il y a un post qui n'a pas de réponse c'est vrai que ça peut être rebutant et on a plus forcément envie de poster (et c'est arrivé à tout le monde et tout le monde a ignoré plusieurs posts au moins une fois, faut être honnête) OK. Mais personnellement maintenant je préfère partir du principe que je poste avant tout pour moi et pas pour les autres.
Si je poste un dessin, ou une musique, c'est parce que j'en suis fier et/ou que j'aime ça et c'est pour mon plaisir personnel.
La réponse des autres je considère juste ça comme un plus.
Si j'arrive à faire aimer un morceau que je poste par exemple, c'est aussi un plus et ça peut me faire dire "Bon ben j'ai été utile pour quelqu'un cette fois, même si c'est vraiment pas grand chose." et ça fait plaisir tout de même donc c'est vrai que vu que t'as eu aucun retour sur ton post je peux comprendre que ça puisse te décourager de continuer. Mais vu que tu aimes faire ça, poste-le quand même, rien que pour ton plaisir personnel. Comme je l'ai dit les retours et opinions c'est du bonus.
Bon cela dit c'est que mon point de vue.
(Sinon je sais pas si j'ai été vraiment clair dans tout ce que j'ai dit mais j'suis fatigué désolé. xD)

Pour finir avec le forum, tu dis toi-même que les centres d'intérêts, les études et tout le reste empêchent en partie la "fluidité" du forum.
Mais j'ai juste envie de dire que c'est un passage obligé. La plupart (pour ne pas dire tous) d'entre nous sont au lycée ou en études supérieures, donc les études prennent de plus en plus de place dans notre temps donc c'est "normal".

Mais au fond faut être honnête : dire qu'on avance pas à cause des centres d'intérêts, les études etc... C'est de la mauvaise foi lol. Le problème c'est pas tant ça, c'est juste nous. Soit on sait pas gérer notre temps, soit on ne fait rien de nos journées parce que flemme etc... soit on en a pas envie. C'est tout.

Bon maintenant je vais réagir par rapport à ton passage plus personnel :

Alors quand c'était les vacances, j'étais le même très clairement. La première semaine autant te dire que j'ai glandé, glandé, glandé et glandé. (Sauf quand je sortais avec des amis, mais c'est tout)
Je faisais rien, si ce n'est être sur mon PC avec la musique, manger et dormir... Bref je faisais (Inconsciemment ET consciemment) tout dans le sens de la non producitivité.
Mais bon "J'avais la flemme", "Pas envie", "Plus tard", Oh je le ferai demain"...

Puis vient la seconde semaine des vacances. Et là déjà j'ai "progressé", dans le sens où je me suis imposé des directives à suivre pour me reprendre en main que ce soit au niveau des devoirs (car j'avais bien trainé aussi et j'étais blindé), au niveau de mon bien-être et ce que j'aime faire.
Alors bon autant te dire qu'au début j'ai galérer. xD Au lieu de me lever "tard" (Car pour moi tard = à partir de 10H) j'ai commencé à me lever everyday à 8H (ce que je fais toujours) sauf en cas de cours évidemment où je me lève plus tôt encore, j'ai aussi depuis repris le dessin (activement au début, puis maintenant j'ai un peu ralentis car sens des priorités) et j'ai commencé les devoirs en essayant de bien terminer. Même si en vrai les devoirs j'ai quand même trainé, c'est un des trucs où j'ai encore du mal, mais je fais petit à petit.
Bref en gros voilà comment j'ai "essayé" de reprendre un rythme de vie correcte et je continue dans cette lignée même si j'en chie.

Ensuite, pour ta remise en question concernant ce que tu fais sur Internet, je sais pas si tu dis ça exclusivement pour Deviantart ou si c'est général.
Si c'est général, est-ce que tu veux dire que tu passes du temps sur Internet sans pour autant que ça te serve à quelque chose ? (Genre sur des sites put-a-click comme Demotivateur)
Si c'est ça, ça rejoint un peu mon idée au-dessus, j'essaie de m'imposer encore une fois des trucs (Car oui j'suis le genre de personne à facilement glander sur Internet sans rien faire ett ça me frustre aussi, c'est pour ça que je commence à vouloir retourner la tendance) et depuis je suis un peu moins attiré par tout ce qui est put-a-click en général ou autre et je passe moins de temps "qui ne me sert à rien" sur Internet, j'essaie de regarder des trucs qui pourraient m'être utile.
(Pour te dire, j'ai carrément visité des sites de reprise en main de soi, tellement ça me gavait et c'est depuis ça que je vais mieux même si encore une fois je galère)

Concernant DeviantArt, le fait que ça te frustre que l'autre soit très connu et pas toi, personnellement, j'interprète ça comme une forme de jalousie ou d'impatience, mais je peux me tromper.
Pour tes projets, ça rejoint un peu le principe  que j'énonçais pour les posts sur le forum : si t'as terminé un dessin / projet / whatever : poste-le, juste parce que tu l'as terminé et que t'en es fier (Et je sais que tu es fier de ce que tu fais en tant que dessinateur), les réponses, les avis, le succès, ça suivra (ou pas), mais c'est pas obligatoire (pour ne pas dire facultatif).
A mon sens, si tu postes davantage de trucs sur DeviantArt dont tu es fier, non seulement tu seras content de les poster (Sauf si t'es bizarre) et tu auras obligatoirement au bout d'un certain moment une réponse à une de tes oeuvres, puis une deuxième, et tu verras la suite.
Et justement, tu as "la sensation d'avoir des projets intéressants" : alors fais-les. Après faut pas oublier que "intéressant" c'est quand même un mot hyper subjectif. Quelqu'un va trouver quelque chose hyper intéressant ou drôle, et un autre ne verra aucun intérêt en ce truc (Après pour ceux qui renient à des points pas possibles les choses c'est de la fermeture d'esprit).

Pour tes reports au lendemain de ce que tu veux faire, je suis aussi passé par là et ça me hante toujours mais là pareil : impose-toi des règles et respecte-les. Ce sera dur au début, mais ça deviendra une habitude à force de répétition et t'auras tout gagné.

En ce qui concerne tes difficultés d'intégration j'imagine que tu fais une référence au lycée. Là par contre c'est un travail sur soi-même qu'il faut faire. Être / Devenir plus sociable avec les autres, savoir écouter (Car les gens aiment qu'on les écoute parler d'eux) etc... Bon c'est un mini-exemple mais j'ai rien d'autre qi me vient en tête à ce moment-là.
Personnellement j'ai pas de difficultés d'intégration au contraire je suis bien intégré (Même si de base j'suis pas très sociable), mais bon j'ai envie de dire que même quand t'es plus ou moins intégré y'aura toujours 2-3 personnes avec qui ça ne peut pas aller / être bizarre...
Et mec, t'occupe pas de ceux ou celles qui te collent une étiquette #pervers #pédant etc... Si ces des personnes le font c'est qu'elles ont pas la présence d'esprit de bien vouloir te laisser le bénéfice du doute et de s'intéresser à toi ou juste simplement de te considérer comme quelqu'un de normal. Passe outre ces gens-là sérieux.

Bon pour les études Bac etc... Je te comprends aussi parce qu'à ce niveau-là je doute aussi. Après faut pas que tu sois trop exigeant, trop dur envers toi-même, c'est contre-productif ("Ah j'y arrive pas c'est bon je le ferai demain" : jamais fait / "Je suis trop nul...").

Si seuls tes projets artistiques t'intéressent, et si tu y crois vraiment : fonce.
Attention je te dis pas de niquer tes études au profit de tes projets car les études seront une porte de secours si jamais tu foires, mais accorde-toi plus de temps pour ce que tu aimes faire et si tu y crois vraiment il y a toujours un moyen que tu puisses faire quelque chose, même un petit truc.
Par contre si tu doutes ne serait-ce une seconde c'est même pas la peine (Sauf si c'est genre le fameux moment calme de ta journée où tu te poses et que tu te parles à toi-même de toutes les merdes de la vie et que tu fais le pour et le contre de ce que tu pourrais faire, ce que tu deviendras, là le doute est accordé vu que tu y réfléchis sérieusement, mais une fois que tu as dit que c'est bon, faut plus faire marche arrière).
Je souris en me relisant parce que je suis en plein dedans aussi : Devrais-je continuer à vouloir être dans l'informatique ou prendre des risques et éventuellement me buter pour vivre de la musique et donc faire ce que j'aime ?
Personnellement j'y croyais au début. Mais mon père étant lui-même guitariste et étant le mec le plus pessimiste de la Terre (j'abuse à peine, même l'aliment le plus saint du monde il pourra te dire de t'en méfier) m'a clairmeent dit que j'allais en chier (Pour ne pas dire impossible lol) donc ça m'a clairement foutu un coup et depuis je me pose la question si ça vaut vraiment le coup que je me bute pour ça... Bref il a un peu éteint la flamme que j'avais et j'espère qu'elle va revenir.

Bref c'était ma petite grosse parenthèse.

Tout ça pour te dire que faut pas trop te frustrer pour tout ce qui peut t'arriver en ce moment, que ce soit sur DeviantArt, Internet engénéral, le lycée etc...
En fait, il faut juste savoir s'établir un sens des priorités et des choses qui te serviront dans ta vie (Longue ou courte durées).
Je sais que c'est facile à dire comme ça, c'est que des mots, du texte, sur un forum qui bide, par un mec et que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu t'en donnes les moyens, tu devrais te sortir de cette frustration / flemmardise et tout ce que tu veux au fil du temps.

Volonté, moyens et patience requis.

(Si t'as pas forcément compris certains points n'hésite pas à me redemander, encore une fois j'suis crevée au moment où j'ai écrit ce pavé. xD)
Zaboazagiru
Zaboazagiru
Niveau: ∞

Age : 23
Localisation : Lorraine, Meurthe-Et-Moselle (54)
Réputation : 100
Messages : 1134
Date d'inscription : 01/07/2014

http://www.neverused.net/

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Nico Mar 10 Mai - 21:39

lol gpalu Hap
Nan, plus sérieusement; il faudrait que les rédacteurs (laule y son par ty) rédigent rédigent rédigent des news, des infos,des astuces..etc pour faire renaître le forum sans faire du putaclick non plus mais vous avez compris l'idée. C'est tout. Y'a pas de solution miracle pour qu'un forum soit connu et actif.
Surtout qu'il y a matière pour les rédacteurs en ce moment: pkmn sun and moon, uncharted4, la NX, mh génération...


Dernière édition par Nico le Mar 10 Mai - 21:41, édité 1 fois (Raison : Tu perds ton temps à lire cette phrase, vas rédiger une news à la place :ok:)
Nico
Nico
Niveau: 44

Age : 24
Localisation : Lorraine
Réputation : 45
Messages : 760
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Zaboazagiru Jeu 19 Mai - 20:38

Non mais le truc c'est que on est à un point de non-retour très clairement.

Ca sert à rien de vouloir remettre ça en place, et tu en connais les raisons.
Zaboazagiru
Zaboazagiru
Niveau: ∞

Age : 23
Localisation : Lorraine, Meurthe-Et-Moselle (54)
Réputation : 100
Messages : 1134
Date d'inscription : 01/07/2014

http://www.neverused.net/

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Toti Ven 20 Mai - 21:18

Lucas a clairement raison. Au point où l'on est, ça ne sert plus à rien de vouloir espérer un retour du forum. Même en postant des articles sur les nouveaux jeux qui arrivent, c'est pas pour autant qu'on se fera connaître car la plupart des gens vont sur des sites déjà connus.
Toti
Toti
Niveau: 38

Age : 23
Localisation : Lorraine, Meurthe-et-Moselle [54]
Réputation : 37
Messages : 547
Date d'inscription : 20/07/2014

http://www.toontownrewritten.com

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Nico Ven 20 Mai - 22:24

yup Sourire large
Nico
Nico
Niveau: 44

Age : 24
Localisation : Lorraine
Réputation : 45
Messages : 760
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Kaocen Mer 25 Mai - 22:17

De toute facon ca ne sert a rien de poster parce que plus personne ne se co sur le fo
et c'est pas toujours que les gens commentent le fo a atteint son apoge mais maintenant c fini je me co souvent mais personne n'est co peut etre certaines fois nico laisser tomber les gars

Kaocen
Niveau: 15

Réputation : 0
Messages : 80
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Nico Jeu 26 Mai - 11:54

rip GT..
Nico
Nico
Niveau: 44

Age : 24
Localisation : Lorraine
Réputation : 45
Messages : 760
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Fast-Subaru71 Jeu 26 Mai - 19:09

En fait, faudrait faire tourner ça comme une petite communauté, le problème étant qu'on est en nombre très limité à se connecter (genre 3 ou 4, grand max)
Fast-Subaru71
Fast-Subaru71
Niveau: 51

Age : 24
Localisation : Bourgogne (71)
Réputation : 170
Messages : 1124
Date d'inscription : 14/07/2014

http://fast-subaru71.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Toti Dim 29 Mai - 12:46

Oui je suis d'accord, parce qu'en réalité, j'aimais beaucoup notre petite commu' c'était plutôt sympathique !
Mais bon au point où l'on en est, ça risque d'être difficile.
Toti
Toti
Niveau: 38

Age : 23
Localisation : Lorraine, Meurthe-et-Moselle [54]
Réputation : 37
Messages : 547
Date d'inscription : 20/07/2014

http://www.toontownrewritten.com

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Nico Dim 29 Mai - 18:04

Bah perso quand je fais un tour sur GT je suis le seul online..
On a atteint les 72membres pourtant mais plus personne ne re..
Nico
Nico
Niveau: 44

Age : 24
Localisation : Lorraine
Réputation : 45
Messages : 760
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Zaboazagiru Mer 1 Juin - 17:31

72 c'est juste un nombre.

Sinon, avec les vacances qui approchent à grands pas (Malheureusement j'ai envie de dire...), j'estime que ça pourra donner un petit souffle à notre communauté.
Zaboazagiru
Zaboazagiru
Niveau: ∞

Age : 23
Localisation : Lorraine, Meurthe-Et-Moselle (54)
Réputation : 100
Messages : 1134
Date d'inscription : 01/07/2014

http://www.neverused.net/

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Nico Mer 1 Juin - 21:31

C'est pas juste un nombre, je comparais le nombre de personnes "actives" avec le nombre d'inscrits.
Les vacances n'amélioreront peut-être pas la situation. Sauf si le fo se bouge pour amener plus de personnes ici en faisant des topics utiles (je pense sur mhGen qui va débarquer) ou des news tout simplement mais je ne fais que me répéter. vloia.
Nico
Nico
Niveau: 44

Age : 24
Localisation : Lorraine
Réputation : 45
Messages : 760
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Kaocen Jeu 2 Juin - 14:37

72 c'est un trop grand nombre surtout que y a des gens qui s'inscrivent pour le fun qui ne se sont meme jamais connecte

Kaocen
Niveau: 15

Réputation : 0
Messages : 80
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Toti Jeu 2 Juin - 18:01

On verra bien ce que deviendra le forum, mais pour le moment mieux vaut attendre pour voir si ça va se bouger pendant les vacances.
Toti
Toti
Niveau: 38

Age : 23
Localisation : Lorraine, Meurthe-et-Moselle [54]
Réputation : 37
Messages : 547
Date d'inscription : 20/07/2014

http://www.toontownrewritten.com

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Fast-Subaru71 Dim 12 Juin - 1:48


https://www.youtube.com/watch?v=5UnM_hkcO0g
Fast-Subaru71
Fast-Subaru71
Niveau: 51

Age : 24
Localisation : Bourgogne (71)
Réputation : 170
Messages : 1124
Date d'inscription : 14/07/2014

http://fast-subaru71.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Nico Dim 12 Juin - 19:45

elle est énorme cette vidéo x)
Nico
Nico
Niveau: 44

Age : 24
Localisation : Lorraine
Réputation : 45
Messages : 760
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lethal Highway - Où va le forum ? Empty Re: Lethal Highway - Où va le forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum